Quinze jours après que les CRS aient bombardé le marché de Noël de Saint Etienne, lançant des grenades lacrymogènes au milieu des enfants et de leurs familles, je reçois encore des témoignages de parents me confirmant que rien ne pouvait justifier ces violences policières puisque, au dire de tous, familles, forains, restaurateurs, les gilets jaunes manifestaient, à ce moment là, de manière pacifique!
Autre fait hallucinant: les personnes qui étaient au marché de Noël n’ont, apparemment, été averties à aucun moment que les CRS allaient gazer la place et ce bien qu’il y ait un grand nombre d’enfants qui s’amusaient sur les manèges!
Certains témoignages que j’ai publiés, le soir du 22 décembre, après ces événements, ainsi qu’une vidéo prise par une journaliste de Loire TV.fr ont été vus plus de 200 000 fois sur les réseaux sociaux. Sachant que la place de la préfecture se trouve sous les feux des caméras de vidéos surveillance, si le préfet avait voulu justifier son ordre de gazer le marché de Noël, il aurait montré à tous les images de ce qui s’était passé! Au bout de deux semaines, aucune preuve n’a encore été amenée qui pourrait justifier ces actes de violences envers la population! Aurons-nous un jour des explications?
Demain 6 janvier à 14h, une manifestation en soutien aux familles qui ont été gazées le 22 décembre et contre les violences policières démarrera de la place de la préfecture à Saint Etienne! Soyons nombreux à y participer!